Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

changement laine de roche


Messages recommandés

le topic etant bien fait, celà peut toujours servir Wink


Zrex90 a écrit:
Après en avoir bien bavé la première fois, j'ai décidé de m'armer de mon appareil photo pour vous faire partager mon expérience.

1 - On perce les Rivets
J’ai des rivets de 4.8 x 14 mm, je prends un foret de 4 mm (légèrement inférieur au rivet donc). La c’est facile, ce sont des rivets alu. Quand ce sont des rivets Inox, c’est la merde (forêts spéciaux hyper résistants et ça ripe, on y reviendra …). Le mieux est d’avoir une perceuse à colonne.

2-On chasse le bout du rivet avec un chasse goupille

3-On décolle le bout qui reste avec une pince (attention à ne pas ripper !)

4-Le rivets sont retirés, il faut retirer l’embout du silencieux arrière …
Soit avec un marteau en tapotant sur la canule d’échappement (si c’est de l’alu comme moi, il faut vraiment y aller molo ..)


Soit en tapant avec un chasse goupille à l’intérieur (préférable si c’est de l’alu).


Si possible, ont fini à la main …


Et hop, c’est fait


5 - Retirer l'autre bout ....Ma méthode, la branlette … il faut essayer de faire bouger le tube intérieur avec les main pour le faire sortir sans être obligé de taper comme pour l’emboute de sortie. Ce n’est valable que si le tube intérieur perforé est solidaire de l’embout de silencieux … Sinon, on fait comme indiqué ci-dessus.


Ca y est … !


La mitraillette ...


6 - La laine de roche qu’il va falloir enrouler autour de la mitraillette …C’est de la laine Yosh…


Les dimensions ... 500 mm x 1000 mm sur 7 mm d'épaisseur (attention, on se fait avoir sur internet, bien vérifier qu’on a suffisamment de matière, ici c’est ok, j’ai un RS3, c’est fait pour ça).


7 - Positionner la laine de roche sur la mitraillette et faire une jolie poupée


On enfonce bien à raz


8 - On repositionne le corps du silencieux...on enfonce l’enveloppe en tournant dans le sens d’enroulement de la laine de roche …




Un petit peu de pâte à joint (couleur grise de préférence) pour éviter les fuites … (très léger…)



9 - On positionne définitivement l'enveloppe ...en tapotant et en prenant soin d’aligner les trous des rivets …



Ca dépasse, c’est pas grave …


on renfonce la laine pour arriver au résultat suivant …


10 - On remonte la sortie d'échappement ..
Un peu de pate à joint également sur la canule d’échappement …


Eh hop, on positionne l’embout … On fini au marteau souple …


11 - LE CHOIX DU RIVET …
Personnellement, j’ai trouvé ce genre de rivet … (y disent que c’est fait pour les échappements, ils sont étanches. Mais bon, c’est de l’alu et ils prennent vite du jeu (y parait, je ne l’ai pas vérifier …)


J’ai donc acheté également ceci très cher), c’est de l’inox, dur comme du chien, c’est également ce qui nous fera ripper quand on essayera de redémontrer l’échappement le prochain coup …(perceuse à colonne préférable)



Les deux types de rivet, Inox à droite et non étanche … Alu à gauche, étanche …
J’ai choisi de mettre les inox sur l’embase du silencieux, là ou il y a des efforts, les alu sur l’embout de sortie, là ou il n’y a pas d’effort …(et tout le monde est content !).



Que se soit un rivet étanche ou non, un peu de pâte à joint ne fera pas de mal …


12 - Le rivetage final
Et on y va … y faut des paluches d’acier pour les rivets Inox, mais les Alu ne sont pas tristes non plus, du moins dans cette taille). Egalement, vous pouvez voir le bel impact que j’ai fait avec la perceuse en dérivetant ces p@t§# de rivet inox (heureusement coté intérieur du silencieux).



Une fois que tout est riveté … un peu de Belgom Alu pour faire briller … ! c’est beau … !


Y plus qu'à remonter le silencieux sur la bécane. La durée de vie de la laine de roche dépent considérablement de l'utilisation du véhicule. De 4 à 6 heures pour unTT, sur une routière 4 cylindre, Yosh préconise le changement tous les 15000 Km à 20000 Km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Une petite question comme ça, comme il me faut changer la laine de roche du pot du gamin, et que je ne compte pas prendre de la Yosh, ça se trouve où ?
- Bricomarché et je prends de la statndard ?
ou concession ou autre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernyz67 a écrit:
Une petite question comme ça, comme il me faut changer la laine de roche du pot du gamin, et que je ne compte pas prendre de la Yosh, ça se trouve où ?
- Bricomarché et je prends de la statndard ?
ou concession ou autre ?


concession oui mais tu va la payer la peau du fondement....chez leroy tu en trouves en feuille avec un coté muni d'une fine couche d'alu. Elle va tres bien. N'hesites pas a bourer un max, avec le temps et la chaleur elle se tasse et tu en perds pas mal avec les km Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Motard.54 a écrit:
bernyz67 a écrit:
Une petite question comme ça, comme il me faut changer la laine de roche du pot du gamin, et que je ne compte pas prendre de la Yosh, ça se trouve où ?
- Bricomarché et je prends de la statndard ?
ou concession ou autre ?


concession oui mais tu va la payer la peau du fondement....chez leroy tu en trouves en feuille avec un coté muni d'une fine couche d'alu. Elle va tres bien. N'hesites pas a bourer un max, avec le temps et la chaleur elle se tasse et tu en perds pas mal avec les km Wink


pas d'accord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je vais voir, par contre entre celle en plaque, qu'on enroule et celle en fil (type fibre de verre) que l'on bourre dans le pot et maintenant fibre de céramique (qui serait plus endurante) : grosses différences de prix et de mise en oeuvre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ma méthode d'aujourd'hui :
- Tout d'abord les ingrédients :


- puis mise en place de la paille de fer :


- Merdum, j'en ai trop mis, y'aura plus de place pour la laine, donc j'en renlève :


- Mise en place de la laine :

Pas trop serré, qu'il a dit l'Bruno.
- Et refermeture de la cartouche :


Bon, le gros avantage de cette cartouche métrakit, c'est qu'il n'y a pas de rivets, c'est les 2 vis de fixation au tube qui la tienne (oui, comme dans la chanson, 2 qui la tienne et ......, enfin, c'est pas le sujet du post ...., et d'ailleurs j'ai pas les tofs, donc ça sert à rien d'en parler ici) par serrage.

Bon on attend avant de remonter ce silencieux, on termine d'abord l'origine. Donc le bruit, on verra si y'en a moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...