Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Finesse max


antare

Messages recommandés

Salut les lolos

question:

vous venez de voir le voyant reserve de la moto s'allumer, et vous ne savez pas dans combien de bornes vous allez trouver la prochaine pompe à essence. Donc, il faut vous mettre dans une configuration qui vous permet d'aller le plus loin possible avec l'essence que vous avez.

Que faites vous, quel regime, quelle vitesse, etc... ?

c'est pas une blague hein, c'est une vraie question, en bref, dans quelle configuration à votre avis on consomme le moins d'essence?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:
, en bref, dans quelle configuration à votre avis on consomme le moins d'essence?



Tu coupes le moteur,tu descends de la moto et tu la pousses jusque la première pompe à essence.....c'est la configuration 0 consommation by Meta. :Mistergreen:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:
Salut les lolos

Salut l'poilu... :SS41:


antare a écrit:

c'est pas une blague hein, c'est une vraie question, en bref, dans quelle configuration à votre avis on consomme le moins d'essence?

J'aurais tendance à dire que......... si tu veux pas en arriver aux dernières extrêmités, c'est-à-dire siphonner le réservoir d'une Bar ( parce qu'elle le vaut bien... ), ou dormir dans le fossé, .......
il vaut mieux rouler en 6ème -- ou en 5ème pour ceux qui en sont réduits à 5 ( Cb1300, Bmw ? ) -- au régime moteur donnant 80% du couple maxi. Si c'est un peu "haut perché" et largement au-dessus des vitesses autorisées, un malheur n'arrivant jamais seul, il y aura peut-être un éclair dans le ciel pour saluer d'un flash ton arrivée en panne sèche devant les forces de l'ordre.... :SS88: qui se chargeront de garder ta brèle ( et ton permis ).

J'ai bon, là ?:fuck:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour alléger la bête, je me mets tout nu, je m'allonge sur le dos, et je me sers de mon blouson comme voile. Cela aide le moteur, enfin cela dépend du vent. Sinon on peut aussi pigouiller comme dans mon marais poitevin, mais faut être dur au mal. pig

Plus sérieusement, c'est à fond pour arriver à la pompe avant la panne d'essence.

Finesse max, j'adore ce titre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'enquille le dernier rapport (la cinquième pour ma FJ) et je reste entre 5 et 6000 Tr/mn jusqu'a la prochaine pompe.
Mais quand connait sa brêle ça doit pas arriver on doit savoir que son autonomie est de... et faire le plein quand il faut!!... :jap:
lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la plupart des autres, je passe la 6 et je roule avec un régime le plus constant possible mais plutôt vers 3000 tours. Ensuite, prévoir les arrêts le plus à l'avance possible permet d'arriver en roue libre sans freiner et donc d'économiser de l'essence (je crois).

Mais je pense que ta question était plus orienté régime moteur que technique d'économie. Non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le SV j'ai 2 "réserves", la première ou le voyant clignote (donc la j'arrose comme un porc jusqu'à la prochaine station Very Happy)
Puis quand ça s'allume, je me mets à 4500tr/min (couple maxi à 7200tr/min) donc pas d'accélération forte et cool...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de faire tourner le moteur à un régime bas n'est pas lma meilleure solution.

En effet, sile moteur tourne plus vite il consomme plus à l'instant T, mais au lieu de parcourir x mètres pendant une minute, on parcourt x+y mètres avec unb régime moteur plus haut.

Se référer aux données constructeurs, qui donnent en général le régime moteur optimal, qui est généralement celui auquel on consomme le moins.

Pour ma part, quand je suis en réserve je suis en panne d'essence, car mon robinet déconne... donc pas de réserve réelle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors a priori je me disais aussi la même chose que thunder. La theorie voudrait que ca soit la derniere vitesse enclanchée, et le regime du couple maximum, non? Mais le truc c'est que si la derniere vitesse est un overdrive, c'est pas terrible comme theorie, pareil, si effectivement ca fait aller trop vite. Auquel cas, mon coeur ballance entre descendre une vitesse et garder le rpm couple max, ou baisser effectivement à 80 ou 90% du couple max, en gardant la derniere vitesse enclanchée


quand j'ai appelé ce post finesse max, je ne pensais pas à vos demonstrations de finesses intellectuelle Suspect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binouz a écrit:
antare a écrit:
quand j'ai appelé ce post finesse max, je ne pensais pas à vos demonstrations de finesses intellectuelle Suspect

ha... la ptite phrase qui fait plaisir... Sad

intellectu-qui-çà ? ? ? Non, pas elle clown ....
Merci Antare ( de ta question )

En admettant que la dernière vitesse soit en prise directe -- cas de bon nombre de motos, en général -- il faut tenir compte du fait qu'une part non négligeable de l'essence est consommée par la résistance aérodynamique ( Prof a raison de s'allonger... ). Cette force de résistance augmentant grosso modo avec le carré de la vitesse, il faut vraiment jeter un oeil ( et le bon... ) sur sa courbe de couple. C'est en tous cas la raison qui fait que ce ne sera pas le régime du couple maxi, comme la théorie pourrait y inciter.
Perso, à 6 500t/mn ma vitesse stabilisée est de 150km/h et ma conso de 5L/100. Avec 1 000cm3 de cylindrée j'ai tendance à penser que je ne descendrais pas en-dessous ( sur autoroute allemande, bien sûr clown ).

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
polepecheur a écrit:
En descente on peut débrayer pour rouler plus vite, enfin je crois.
Sinon pour les 5000tr en 5eme ou 6eme, sur ma moto je suis à 100 +-, donc ça va, mais pour certains la vitesse est intenable si on est pas sur autoroute.
5000 tr en 5 ou 6éme je suis juste a 200 donc c'est tenable :hein:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...